Publications 2005
« RĂ©former la Formule: Une modeste vue des tranchĂ©es » , Revue d’Ă©conomie du DĂ©veloppement septembre 2005.
Serge Michailof – rĂ©former la formule – revue d’Ă©conomie du dĂ©veloppement
Cet article reprend les commentaires faits Ă l’occasion de la confĂ©rence EUDN de novembre 2004 sur l’exposĂ© du Professeur Ravi Kanbur proposant de rĂ©former le mode de dĂ©termination de l’allocation de l’aide de l’IDA (le volet concessionnel de la Banque Mondiale). L’objectif est de rĂ©partir entre les pays bĂ©nĂ©ficiaires les importantes ressources de l’IDA selon des critères transparents, Ă partir d’une formule nommĂ©e le CPIA ( Country Policy and Institutional Assessment) qui tente d’apprĂ©cier la performance Ă©conomique et institutionnelle de ces pays. Ravi Kambur ayant proposĂ© de procĂ©der Ă une rĂ©vision de cette formule et des modalitĂ©s de rĂ©partition de l’aide, cet article met en Ă©vidence certes la nĂ©cessitĂ© d’une mĂ©thode objective pour rĂ©partir les ressources de l’ IDA, mais insiste sur l’ampleur des Ă©lĂ©ments subjectifs dans la mĂ©thodologie actuelle, Ă©lĂ©ments qui ne seront pas corrigĂ©s si l’on limite la rĂ©forme aux propositions du professeur Kambur. Au delĂ du scepticisme exprimĂ© Ă l’Ă©gard du CPIA et de la mĂ©thodologie qui l’accompagne cet article explicite les critères et les modalitĂ©s de rĂ©partition des ressources du bailleur bilatĂ©ral qu’est l’Agence Française de dĂ©veloppement.
« CĂ´te d’Ivoire 2005: Bienvenue sur le Titanic » Commentaires n°110 Ă©tĂ© 2005:
Serge Michailof – Article rci 2005
Cet article procède Ă une analyse extrèmement dĂ©taillĂ©e des raisons structurelles du dĂ©sastre ivoirien. Il met en particulier en Ă©vidence l’impact du choc dĂ©mographique qui a conduit Ă un quintuplement de la population en 40 ans, l’Ă©chec de la diversification de l’Ă©conomie, l’Ă©chec de l’ajustement structurel au cours des annĂ©es 80 largement par suite d’un refus obstinĂ© de procĂ©der Ă une dĂ©valuation du Franc CFA qui Ă©tait nĂ©cessaire dès 1978, l’ampleur de la crise sociale et de la paupĂ©risation qui a rĂ©sultĂ© de cette crise d’une durĂ©e exceptionnelle (1977- 1994), les graves dĂ©rapages dans la gouvernance du pays au cours des annĂ©es 90, les difficultĂ©s de fonctionnement d’une dĂ©mocratie dans un contexte pluri-ethnique, et enfin depuis le dĂ©but du XXI ème siècle la course effrĂ©nĂ©e pour le contrĂ´le des rentes entre les diverses factions politiques.