Serge Michailof » Publications 2015

Publications 2015

Présentation du livre | Couverture

Serge MichaĂŻlof
Africanistan
L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?

En 2050, l’Afrique sera plus peuplée que la Chine, mais les jeunes en âge de travailler y seront trois fois plus nombreux et les emplois manqueront encore plus cruellement qu’aujourd’hui. Or le chômage massif de jeunes à demi scolarisés constitue l’une des principales explications de l’effondrement dramatique de l’Afghanistan, la Syrie ou l’Irak.

Le Sahel francophone est une zone d’immense fragilité, dont les caractéristiques rappellent l’Afghanistan. Nous ne voulons voir que l’Afrique en progrès, celle qui offre de nouveaux marchés et regorge de matières premières. Mais l’Afrique en crise existe toujours et se comporte comme un cancer, envoyant ses métastases dans les pays voisins, et jusqu’en Europe. Bien naïf celui qui croira que la charité et les interventions militaires suffiront à éteindre l’incendie qui couve dans ces zones déshéritées.

Nous ne pourrons rester longtemps indifférents : pour ne pas être nous aussi victimes de ces métastases, tentons de comprendre la réalité, et réfléchissons à ce qui peut encore être envisagé pour endiguer le feu et éviter que l’Afrique en crise n’arrive dans nos banlieues.

Serge MichaĂŻlof
Africanistan

Africa in crisis: will we find it on our doorstep?

By 2050, Africa will have more people than China, but there will be three times as many working-age youth and jobs will be even harder to come by than today. Widespread unemployment of poorly educated young people was, however, one of the drivers of the breakdown in Afghanistan, Syria and Iraq.

The French-speaking Sahel is an immensely fragile region, with many features that recall Afghanistan. We want to see only the “Africa on the move” which offers new markets and vast natural resources. But the “Africa in crisis” still exists and is spreading like a wildfire that jumps to neighboring countries and even to Europe. Only the naïve can think that charity and military action are sufficient to halt the spread of this wildfire.

We cannot stay indifferent for long: to avoid being burnt, it is imperative to understand the reality of the crisis and reflect on what can still be done to contain the fire and keep the “Africa in crisis” from turning up on our doorstep.

> Interview vidĂ©o (22 mn) de Serge Michailof prĂ©sentant son nouvel ouvrage « Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? », Ă©ditions Fayard, 2015, et comparant la situation du Sahel Ă  celle de l’Afghanistan

>Interview radio (18 mn) de Serge Michailof par Nicolas Demorand, le 19 octobre 2015, sur France-Inter

> Interview radio (25 mn) de Serge Michailof par Jean-Louis Thieriot le 7 novembre 2015, sur Radio Notre-Dame
Ecouter

> Document, Artices & Interviews

- Note de lecture – EmpĂŞcher le naufrage du sahel

- Document Afrique – Le Sahel, notre Afganistan

- Interview La Marseillaise

- Interview Le Point Afrique

- Interview l’OBS.fr

- L’opinion

- Le Sahel, poudrière aux portes de l’Europe» (Le temps de Vendredi 23 octobre 2015 – P. 6,international)

- Le continent n’est pas sur la voie de l’Ă©mergence (Jeune Afrique du 1er au 14 novembre 2015 – page 144)»

> ODD Présentation a à la commission développement durable du parlement

Dans cette prĂ©sentation faite Ă  la commission du dĂ©veloppement durable de l’assemblĂ©e nationale le 1 er avril 2015 je procède Ă  une critique sĂ©vère des nouveaux objectifs de dĂ©veloppement durable tels qu’ils ont Ă©tĂ© mis au point après un processus consultatif gĂ©rĂ© par les Nations Unies qui relève de l’usine Ă  gaz. Alors que les erreurs et omissions qui ont prĂ©sidĂ© Ă  la dĂ©finition des anciens objectifs du millĂ©naire qui viennent Ă  Ă©chĂ©ance cette annĂ©e Ă©taient bien identifiĂ©s et faciles Ă  corriger, les Nations Unies se sont engagĂ©es dans une voie excessivement ambitieuse qui ne peut rĂ©pondre aux besoins des pays les plus pauvres. On ne peut en effet fixer un cadre d’objectifs identique pour la Chine et le Niger, les États-Unis et le NĂ©pal et l’approche retenue de l’avis de nombreuses personnalitĂ©s indĂ©pendantes frise l’utopie. Elle jette aux orties la dĂ©marche des OMD qui avait certes ses faiblesses, mais qui, après correction des erreurs et omissions, aurait Ă©tĂ© nĂ©anmoins bien adaptĂ©e aux problèmes auxquels sont confrontĂ©s les PMA. En fait les prĂ©occupations des mouvements Ă©cologistes des pays riches semblent l’avoir emportĂ© sur les soucis et les urgences que doivent rĂ©soudre les pays pauvres. Les responsables politiques se donnent ici bonne conscience en adoptant un mĂ©canisme qui mĂ©lange objectifs de nature micro Ă©conomique, lutte contre le changement climatique, ambitions en termes de biens publics mondiaux et vĹ“ux pieux…

> Le G20 doit aider les pays du Levant Ă  mieux accueillir les rĂ©fugiĂ©s syriens – Le Monde.fr – 13 novembre 2015

Je rappelle dans cette tribune du Monde que la première mesure à prendre pour alléger le sort dramatique des réfugiés syriens au moyen orient est de négocier leur accès au marché du travail local en Jordanie, au Liban et en Turquie en échange de compensations financières européennes.

> Pouvons nous, devons nous, accueillir tous les migrants ? – ExposĂ© Club Res Publica – 23 novembre 2015

ConfĂ©rence faite le 23/11/2015 devant le club Res Publica dans laquelle je dĂ©veloppe mon analyse amorcĂ©e dans « Africanistan » sur le thème: « Pouvons nous, devons nous accueillir tous les migrants ? » Je dĂ©veloppe en particulier le rĂ´le jouĂ© sur les pressions migratoires par la divergence croissante entre les revenus au plan mondial , le rĂ´le jouĂ© par les diasporas dans les migrations Ă©conomiques, l’ampleur prĂ©visibles des migrations d’origine politiques au cours des prochaines dĂ©cennies, l’impact prĂ©visible de migrations africaines incontrĂ´lĂ©es sur notre sociĂ©tĂ© et je procède enfin Ă  un questionnement gĂ©nĂ©ral sur le multiculturalisme.