Publications 2018
3 interviews donnĂ© a Willagri sur l’agriculture sahĂ©lienne
> « Mali, une guerre sans fin ? » – Revue de la DĂ©fense Nationale Janvier 2018
LâarmĂ©e française se trouvera dans une impasse stratĂ©gique au Mali tant que le gouvernement malien restera dans lâincapacitĂ© de rĂ©organiser sĂ©rieusement non seulement son armĂ©e, mais aussi sa gendarmerie, son administration territoriale, son systĂšme judiciaire et finalement lâensemble de son appareil dâEtat. En 5 ans le rĂ©gime actuel en a Ă©tĂ© incapable. Dans ces conditions beaucoup dĂ©pendra de lâissue des prochaines Ă©lections prĂ©sidentielles maliennes prĂ©vues fin juillet.
> « Mali, comment sortir de lâimpasse stratĂ©gique ? » – âThe conversationâ 12/4/2018
Dans un contexte oĂč lâinsĂ©curitĂ© sâĂ©tend au centre du Mali, oĂč la force des Nations Unies a fait la preuve de son inefficacitĂ© et les projets europĂ©ens de renforcement de lâarmĂ©e (EUTM) et des services de sĂ©curitĂ© (EUCAP) se rĂ©vĂšlent dâune trĂšs faible efficacitĂ©, la force du G5 Sahel sera trĂšs insuffisante pour rĂ©tablir la sĂ©curitĂ©. Une stratĂ©gie gagnante dans le centre du Mali est dĂ©sormais inaccessible sans une reprise en main Ă la fois des dĂ©cevants programmes de formation europĂ©ens et la reconstruction dâun appareil dâEtat malien sĂ©rieux, tĂąche que le rĂ©gime actuel, engluĂ© dans le clientĂ©lisme et le nĂ©potisme semble incapable de mettre en oeuvre.
> « Le PrĂ©sident Macron met enfin lâaide au dĂ©veloppement au service des pays les plus pauvres » (avec Olivier Lafourcade) – Le Monde 2/4/2018
AprĂšs une loi de finances 2018 trĂšs dĂ©cevante pour lâaide au dĂ©veloppement destinĂ©e aux pays les plus pauvres, marquĂ©e par une poursuite de lâaccroissement des dotations aux institutions multilatĂ©rales et europĂ©ennes et une stagnation des ressources en dons projet, le dernier CICID (comitĂ© interministĂ©riel pour la coopĂ©ration internationale et le dĂ©veloppement) marque enfin un vrai virage. Il reconnait la nĂ©cessitĂ© pour les pays les plus pauvres, en particulier au Sahel, de bĂ©nĂ©ficier de ressources significatives en dons qui permettront enfin Ă lâaide française de participer Ă lâeffort international et de mieux valoriser son expertise. Les ressources projet sous forme de dons seront en effet portĂ©es de 200 milliions Ă 1 milliard dâeuros pour 2019 et les montants consacrĂ©s Ă notre aide bilatĂ©rale seront progressivement rĂ©Ă©quilibrĂ©s vis Ă vis des transferts consacrĂ©s aux institutions multilatĂ©rales et europĂ©ennes. Câest un virage majeur attendu de longue date pour lequel nous plaidions jusquâici en vain qui est enfin engagĂ© !
> Africanistan, de Serge Michailof : de lâimpĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© dâĂȘtre lucide⊠pour agir
Recension de mon livre Africanistan rĂ©digĂ©e par Mr Brunet publiĂ©e le 4 avril 2018 dans la revue « Alternatives Humanitaires ».
> « For safety and security in Niger solutions must flow upstream » « The Hill » 24 juin 2018
Cet Ă©ditorial rĂ©digĂ© avec Malcom Pott et Alisha Graves de lâUniversitĂ© de Californie Berkeley met lâaccent sur le facteur dĂ©mographique dans la montĂ©e de lâinsĂ©curitĂ© au Sahel et sur lâimportance de lâĂ©ducation des filles et de la contraception dans la stabilitĂ© future du Niger et de toute la rĂ©gion. Il rappelle le faible coĂ»t des programmes de planning familial en comparaison du coĂ»t des opĂ©rations militaires. Les actions permettant de freiner la folle croissance dĂ©mographique du Sahel sont essentielles non seulement pour la stabilitĂ© de cette rĂ©gion mais aussi pour celle du monde.
> « Le défi du renforcement des institutions publiques sahéliennes » {note publiée par la FERDI)
Et version en Anglais : « The challenge of strengthening public institutions in the Sahelâ
Cette note part du constat de lâextraordinaire fragilitĂ© des institutions publiques des pays dits fragiles ou en crise. Elle rĂ©sume lâexpĂ©rience acquise par lâauteur au cours de 12 annĂ©es de conseil auprĂšs dâinstitutions publiques et dâappareils dâEtat en grande difficultĂ© dans des pays aussi divers que lâAfghanistan, le Cambodge, le Liban, Madagascar, le Niger, les Comores et la RDC. Elle prĂ©sente les divers modes classiques dâintervention des bailleurs, explique les raisons de leur Ă©chec et prĂ©sente au profit du Sahel les approches susceptibles de donner des rĂ©sultats significatifs rapides si le pouvoir politique est prĂȘt Ă accepter les contraintes liĂ©es Ă lâabandon du nĂ©potisme au profit de systĂšmes fondĂ©s sur le mĂ©rite et lâefficacitĂ©. Diverses approches dâambition croissante sont envisageables. Elles vont du rĂšglement des problĂšmes transversaux qui affectent la fonction publique, mesure de base trĂšs souhaitable mais Ă impact modeste, Ă des approches ciblĂ©es dâambition limitĂ©e visant Ă renforcer rapidement certaines fonctions clĂ© au sein de lâadministration, ou enfin Ă la transformation dâun nombre limitĂ© dâadministrations en institutions dâexcellence.
> « Quelles nouvelles politiques de coopération ? » et « Examen des nouvelles orientations de la politique française de coopération » (notes rédigées avec Olivier Lafourcade et publiées par la FERDI).
Ces deux notes, la premiĂšre brĂšve et la seconde dĂ©veloppĂ©e prĂ©sentent les nouvelles orientations de la politique française de coopĂ©ration telles quâelles dĂ©coulent de la rĂ©union du Cicid du 8 fĂ©vrier 2018. Cette rĂ©orientation est majeure et trĂšs positive. La note dĂ©taillĂ©e reprend les critiques formulĂ©es de longue date vis-Ă -vis de la politique antĂ©rieure, critiques que nous avions prĂ©sentĂ©es Ă lâĂ©quipe du PrĂ©sident Macron avant et aprĂšs lâĂ©lection prĂ©sidentielle. Cette note rappelle lâinadaptation de la loi de finances 2018 qui se prĂ©sente « business as usual », en contradiction avec les dĂ©clarations de lâĂ©tĂ© 2017 du prĂ©sident de la rĂ©publique. Les grandes lignes de la rĂ©forme reposent sur un accroissement important de lâeffort financier sous forme de dons en particulier au bĂ©nĂ©fice des pays du Sahel, et une meilleure rĂ©partition future des ressources additionnelles entre bilatĂ©ral et multilatĂ©ral. Certes la contradiction entre la loi de finances et les conclusions du Cicid demeurent mais des corrections Ă la marge permettront dâattendre la loi de finances 2019. La note prĂ©voit lâaccroissement prĂ©visible des interventions de lâAFD au Sahel aprĂšs 2018, et prĂ©sente les omissions qui subsistent dans les conclusions du Cicid : omission de lâimportance de la consolidation des institutions en particulier rĂ©galiennes, omission du problĂšme du financement de la sĂ©curitĂ© des pays en crise, omission de lâimportance du dĂ©veloppement agricole et local, omission des questions dĂ©mographiques. Au total il sâagit dâune excellente rĂ©orientation de notre politique de coopĂ©ration mĂȘme si dâimportantes questions sectorielles restent Ă prĂ©ciser et dĂ©velopper.
Interviews
⹠« Terrorisme au Sahel, dans 5 ans il sera trop tard » – In âEntretiens Eurafricainsâ, janvier 2018
⹠« Il faut redĂ©finir les prioritĂ©s de lâaide au dĂ©veloppement » – In âLa Croixâ, 25/1/2018
⹠« Y a-t-il de plus en plus de migrants africains qui viennent en Europe » – La Croix, 17 juillet 2018
⹠« Quel bilan peut-on tirer du mandat dâIBK sur les plans sĂ©curitaire, Ă©conomique et politique ? » – Le journal du dimanche, 29 juillet 2018
> « LâAfrique Ă©mergente est-elle une fable ? » – Atlantico, 31 aout 2018
> Interview Serge Michailof par Nicolas Goetzmann (Atlantico, 25/09/2018)